MED'CONNECT

Embarquez pour une expérience scientifique
et sociale à bord du Compass !

MED'CONNECT EN QUELQUES MOTS

Med’Connect, c’est la rencontre entre scientifiques engagés pour la biodiversité et jeunes placé·es par l’aide sociale à l’enfance. Tous·tes à bord du voilier d’expédition, pendant plusieurs jours, pour réaliser ensemble des relevés scientifiques en Méditerranée. Ces expéditions sont l’occasion de créer du lien social autour d’une problématique scientifique concrète et de donner envie à un public, souvent oublié, de s’impliquer aux côtés de scientifiques.

L'ORIGINE DU PROJET

Face à la crise écologique et sociale que nous subissons aujourd’hui et à la déconnexion toujours croissante de nos sociétés à l’environnement, The Lost Compass propose une solution : Med’Connect. Afin de décloisonner les sciences,  nous proposons à un public marginalisé d’embarquer avec notre équipe de scientifiques pour étudier et agir en faveur de la conservation de la biodiversité.


Med’Connect est un projet qui répond à des enjeux :

ÉCOLOGIQUES

La Méditerranée abrite une grande diversité d’habitats et d’espèces, une richesse qu’il est primordial de protéger et conserver. À travers Med’Connect, on contribue à l’étude et à la valorisation d’espèces communes dont la biologie reste méconnue.

SOCIAUX

La situation sociale peut-être un frein à l’émergence de comportements engagés en faveur de l’environnement. De plus, la sensibilisation à l’environnement touche souvent un public déjà conscient, entraînant la sous-représentation des publics marginalisés. L’inclusion sociale est un levier d’action important dans la conservation de la biodiversité. Avec ce projet, on brise les barrières sociales pour fédérer autour d’un objectif commun.

CULTURELS

L’image fait naître des émotions et permet d’éveiller les consciences. La valorisation du patrimoine naturel et des missions réalisées par l’équipage permet de déconstruire les aprioris culturels qui existent sur ces publics et sur l’écologie.

UN PROJET AU COEUR DE LA MISSION THE LOST COMPASS

Informer

sur la conservation de la biodiversité en Méditerranée

Impliquer

les jeunes générations aux côtés de scientifiques engagé·es

Inspirer

le public par l’action et sortir des discours moralisateurs

Le navire d'expédition

C'est à bord du Compass que tout se passe : un Super Mikado de 57 pieds dont a fait l'acquisition l'association en 2021. Ce ketch dispose de 11 couchages et du nécessaire à la vie à bord.

MED'CONNECT 2

La deuxième édition du projet Med’Connect se déroulera durant l’été 2023 en région PACA, aux alentours de Carry-le-Rouet. La question scientifique sera axée sur l’étude des sparidés et leur rôle sur le recyclage de nutriments. 6 structures sociales partenaires nous rejoindront sur le Compass pour des missions de 5 jours.

Retours sur la 1ère édition de Med'Connect

  • Entre Juin et Août 2022

  • 6 missions de 4 jours en mer 

  • 6 structures partenaires : jeunes placé·es par l’ASE, mna, lgbt+…

  • 21 jeunes et 9 éducateur·rices spécialisé·es 

  • Une équipe variée : chercheur·euses, écologues, étudiant·es, photographes, navigateur·rices…
6-Sete_Zineb

La question scientifique

Quel est l’état des populations de sparidés sur la côte Occitane ?

Pour la première édition de Med’Connect, l’association s’est intéressée aux populations de juvéniles de sparidés et aux petits fonds hétérogènes sur la côte Occitane. Pour répondre à cette question, l’équipe s’est appuyée sur les protocoles développés par notre partenaire scientifique, l’association Septentrion Environnement. La famille des sparidés regroupe des espèces communes à intérêt économique : sar, daurade… Connaître et suivre l’état de ces populations est primordial afin de conserver des stocks durables et ne pas mettre en péril l’activité des pêcheurs locaux.

Vigan3_LR

La question socio-écologique

Quel est le rapport des jeunes placé·es par l’Aide Sociale à l’Enfance à la conservation de la biodiversité en Méditerranée ?

Les jeunes qui ont embarqué sur cette première édition ont répondu à un questionnaire socio-écologique permettant d’évaluer leur rapport à la biodiversité marine et au changement climatique avant le projet. En répondant au même questionnaire après la mission, l’objectif est alors de déterminer l’impact d’une telle expérience sur la perception d’un public marginalisé sur des problématiques environnementales.

La web-série Med'Connect

Pour pouvoir suivre les expéditions effectuées lors de la première édition, une mini-série de 6 épisodes est disponible sur la chaîne Youtube de l’association : 

Leurs retours

"Y'a pleins de choses que je ne pensais jamais faire dans ma vie, comme regarder des poissons. Avant les poissons je les voyais comme des trucs tout moches, tout visqueux, tout bizarres. Et en fait, ils sont trop beaux !"
Déborah
De la MECS de Cerdagne
"Je vais rentrer, je vais dire à ma mère que je connais les noms des poissons. Parce que le premier jour je lui ai dit que c'était trop compliqué les noms, mais maintenant je les ai retenus !"
Agathe
De la MECS de Cardagne
"Super de voir les jeunes comme ça, en lien, intéressés, impliqués, heureux, parce que vous les avez emmenés vers quelques chose qu'ils ne connaissant pas."
Phélie
Éducatrice spécialisée de la MECS Cisell
"Je tiens à remercier l'équipe de The Lost Compass pour leur accueil, leurs compétences en communication sincère, pour leur savoir-être avec ces jeunes, c'est très important. Je suis aussi fier des jeunes qui sont venus avec moi. C'est fort pour tout le monde, donc il faut poursuivre, il faut pouvoir l'offrir à un maximum de gamins."
Pierre-Jean
Éducateur spécialisé de la MECS les Mariniers de Sète

Pour rester connecté, suivez nous via les réseaux sociaux